Olymel annonce la fermeture de son usine de Vanier à Québec
Le 19 février 2019, la direction d’Olymel a annoncé sa décision de cesser les activités à son usine de Vanier, à Québec, et d’offrir à l’ensemble des 47 employés touchés par cette fermeture un programme d’indemnisations et de relocalisation.
Auteurs de contenu
Cette décision prendra effet le 10 mai prochain, selon les dispositions de la Loi sur les normes du travail. Les employés, qui sont représentés par le syndicat des Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), ont tous été informés de la fermeture à l’occasion d’une rencontre ainsi que par le biais d’une lettre personnalisée.
Olymel annonce également que les activités de l’usine de Vanier telles que la production de cretons, de charcuterie Bologne, de pepperoni ou encore de sauce à spaghetti seront désormais effectuées à son usine de Blainville, au nord de Montréal. Cette décision nécessitera un investissement de plus de 2 millions de dollars et permettra la création de 30 nouveaux emplois.
« La direction d’Olymel a pris la décision difficile de fermer l’usine de Vanier dans l’intérêt général de l’entreprise. Dans tous les scénarios envisagés, les coûts de modernisation de l’usine de Vanier ne nous auraient pas permis d’atteindre la rentabilité. Cette décision nous permettra de renforcer nos pôles de production pour l’avenir, d’investir pour être encore plus performants et même de créer de nouveaux emplois comme nous le ferons à Blainville. Je tiens à remercier tous les employés de l’usine de Vanier pour leur travail au fil des ans. J’ai demandé que des mesures soient prises afin de reconnaître leurs années de service et de les relocaliser au sein d’un autre de nos établissements et je formule le souhait que tous décident de demeurer au sein d’Olymel », a déclaré le président-directeur général d’Olymel, Réjean Nadeau.
Indemnités et possibilité de conserver un emploi
Olymel versera des indemnités de départ prévues au contrat de travail à chacun des employés affectés par la fermeture de l’usine de Vanier. Les montants ont été calculés sur la base des années de service de chaque employé.
Tout en touchant ces indemnités, les employés se verront offrir un nouvel emploi à l’établissement de transformation de porc d’Olymel à Saint-Henri-de-Lévis dont les opérations revêtent de grandes similitudes avec celles de l’usine de Vanier. L’employeur reconnaîtra les années de service à des fins de rémunération et d’avantages sociaux qui permetteront à l'employé d'ainsi continuer à progresser au sein de l’entreprise. Olymel mettra à la disposition des employés relocalisés, des navettes pour faciliter le transport entre Québec et Saint-Henri-de-Lévis.
Source : Richard Vigneault, Olymel s.e.c.